forum test design
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Sauter vers:  
 

 Ram-Leela (2013)

Kilgharrah
Admin

Kilgharrah

sérievore
Scenarii : 94

Date d'inscription : 12/10/2013

Ram-Leela (2013) Empty
Ram-Leela (2013) EmptyJeu 30 Aoû - 13:14



Ram-Leela
If I live, it will be with you. If I die, it'll be by your hand.
2013


Informations

Titre français : Ram-Leela
Film indien (Bollywood)
Genre : Drame romantique
Réalisé par Sanjay Leela Bhansali
D'après Romeo & Juliet de William Shakespeare
Durée du film : 155 minutes
Casting

Deepika Padukone > Leela Sanera
Ranveer Singh > Ram Rajadi
Supriya Pathak Kapur > Dhankor Baa
Abhimanyu Singh > Meghji Bhai
Richa Chadda > Rasila
Gulshan Devaiah > Bhavani

Résumé


Depuis bientôt cinq cent ans, dans le petit village de Ranjaar, deux familles se disputent le contrôle du trafic des armes dans la région du Gujarat.

Leela (Deepika Padukone) est la fille chérie des Sanera. Ram (Ranveer Singh) est le fils cadet des Rajadi. Elle est aussi farouche et indépendante qu'il est séducteur et oisif. Entre eux deux, tout est impossible. Mais l'amour ne se commande pas...


Mon avis




On ne présente plus Sanjay Leela Bhansali, réalisateur indien de génie à qui l'on doit les plus grands chefs-d'œuvre bollywoodiens de ces dernières années. Son sens unique de l'esthétique, son œil incomparable pour une cinématographie à couper le souffle, sa palette infinie de compétences (réalisateur, scénariste, compositeur, producteur), son amour des histoires tragiques en font un réalisateur incontournable ! Chacun de ses films déchaîne les passions en Inde comme l'a encore prouvée, un peu plus tôt cette année, la sortie de son tout dernier film, Padmaavat. Qu'on l'aime ou le déteste, le cinéma de Bhansali ne peut laisser personne indifférent !

Ram-Leela marque un tournant important dans la carrière de ce réalisateur minutieux qui préfère la qualité à la quantité. Celle d'une rencontre avec ceux qui sont, depuis, devenus ses muses : Deepika Padukone & Ranveer Singh (ou DeepVeer, pour leurs fans). Si Ram-Leela marque la première collaboration de ce trio de génie, elle est surtout synonyme d'une osmose exceptionnelle entre trois artistes talentueux qui, depuis leur rencontre sur ce projet, n'ont pas arrêté d'émerveiller Bollywood. Depuis 2013 et la sortie de Ram-Leela, Bhansali n'a eu de cesse de porter Deepika & Ranveer au sommet comme en témoignent Bajirao Mastani (2015) et Padmaavat (2018), les deux films qu'ils ont fait ensemble par la suite. Ce trio est l'une des plus belles rencontres que Bollywood ait pu nous offrir, une rencontre des plus inattendues dans la mesure où le rôle de Leela avait initialement été offert à Kareena Kapoor ! On dit que le nez de Cléopâtre aurait changé la face du monde... Kareena en Leela aurait diamétralement changé la direction du film (et des vies de Deepika & Ranveer !).  

Ram-Leela est donc l'histoire d'une rencontre, à tous les niveaux. Celle de ce trio d'artistes qui continue de nous en mettre plein la vue à leur moindre collaboration. Celle de Deepika & Ranveer, le "it couple" de Bollywood depuis lors. Celle d'un réalisateur de génie avec un auteur britannique tout aussi extraordinaire... Car inutile de s'en cacher. Ram-Leela n'est rien de plus, rien de moins, qu'une adaptation indienne de l'intemporel classique de Shakespeare : Romeo & Juliet.

Si l'on connaît tous l'histoire des amants maudits de Vérone, Bhansali se l'approprie avec une rare sensibilité et un humour caustique qui donne indéniablement à cette romance tragique un délicieux côté piquant, typiquement "bollywood". Qu'il s'agisse du travail de Ram (qui tient le magasin de vidéos pornographiques de sa famille...), de l'esprit rebelle de Leela, de leurs dialogues parfois très osés (pour un Bollywood, entendons-nous bien *rires*), Bhansali a su donner à la première partie de son film un aspect léger et comique qui permet d'agréablement contre-balancer avec une deuxième partie fatalement plus noire et tragique.

Ne nous mentons pas, Ram-Leela doit beaucoup à l'alchimie extraordinaire entre ses deux acteurs principaux. Deepika & Ranveer sont tombés amoureux sur le tournage de ce film et cela se ressent dans chacune de leurs scènes, à chacun de leur échange. Leurs regards, leurs baisers, leur flirtious banter, la tension sexuelle, la charge érotique. Aucun autre couple (réel ou non) n'aurait pu apporter ce qu'ils donnent d'eux à Ram & Leela. La passion, le désespoir, la violence et la tendresse. Ils sont leurs personnages. Ils les habitent avec une force sans commune mesure. Le spectateur averti s'en rendra bien compte. C'est dans les petits détails qu'ils se révèlent : artistes entiers, profondément dévoués à chacun de leur rôle. Dans les pieds bandés de Deepika qui a dansé avec tant de passion qu'elle s'en est écorchée la peau. Dans leur baiser carnassier qui voit Ranveer littéralement lui arracher sa boucle d'oreille de nez. Tous ces petits riens que l'on repère ici et là et qui renvoient tout à la fois à leur alchimie off the charts et à leur dévotion pour leur rôle.

Ram-Leela surprendra très certainement les inconditionnels de l'œuvre de Shakespeare où ceux à la recherche d'une adaptation "hautement sérieuse" de ce grand classique. Mais elle est, pour moi, la meilleure adaptation (et de loin !) qui existe de ce chef-d'œuvre. Justement car Bhansali a fait sienne cette histoire et n'a pas eu peur de la faire évoluer au gré des époques et de ses envies.

Un film haut en couleurs, comme seul Bhansali sait le faire, avec des chansons magnifiques, des costumes et décors à couper le souffle, des scènes à vous faire verser des larmes, d'autres à vous faire mourir de rire (ah l'entrée de Ram !) et d'autres si pleines de poésie et de sous-entendus (toute la symbolique des paons est juste magnifique !).

Un must-see de Bollywood. Un in-con-tour-nable !


Vidéos

https://showteamofouats.forumactif.org
 

Ram-Leela (2013)


Sauter vers: